Contenu de l’atelier : Tanya et Nicolas proposent à travers des rythmes de tambours afro-cubains l’exploration des rythmes et du mouvement. Ils ont une approche très ludique qui part de mouvements et rythmes simples et construit progressivement des enchaînements plus compliqués et plus rapides en gardant tout le monde à bord.
Ambiance et rires garantis !

Durée de l’atelier : 1 heure

Pour qui : Personnes âgées, désorientées et démentes

Prix : 150 €

Les animateurs :

Né le 22 juillet 1980 à Santiago du Chili dans une famille de musiciens, Nicolas Siriany est danseur, musicien et journaliste. Il enseigne les danses cubaines et latines populaires et traditionnelles.

Diplômé en communication sociale et journalisme en 2007 à l’université de Santiago du Chili, Nicolas Siriany se consacre depuis 2010 à l’étude de la pratique en matière de danse cubaine et de leur transmission au public de tous les âges. Il poursuit cette formation à Santiago du Chili, à Cuba et ensuite à Bruxelles.

En 2011, il anime un atelier hebdomadaire d’activités ludiques (principalement mouvement) et création radiophonique pour des enfants de 6 à 9 ans à l’école Rurale Pablo Neruda de Villa Ortega, Patagonie, Chili.

Depuis 2012, il est professeur de danses cubaines et latines dans différentes villes belges : Bruxelles, Braine l’Alleud, Malines, Anvers, Leuven, Hasselt. Depuis février 2015, il est animateur auprès de l’asbl Transe-en-danse qui utilise le langage de la danse et du non verbal pour promouvoir la sensibilisation au dialogue interculturel, inter-genre et intergénérationnel. Ce travail est développé dans des écoles et dans des centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Belgique.

Explorant la relation interpersonnelle il a une formation d’agent interculturel qui met l’accent sur la relation interpersonnelle et collective. Il se forme également au Drlst.org dans la technique de danse et rythme thérapie appelé expression Primitive.

Nicolas Siriany est créateur et animateur de l’Atelier Danse, Rythme et Voix qui se déroule une fois par semaine au sein de la clinique du stress de l’Hôpital Brugmann à Bruxelles. Le but principal est d’amener les patients à se reconnecter au plaisir de jouer, danser, chanter et vibrer ensemble. Les guides dans ce voyage sont le rythme, la danse et la voix. L’atelier est basé sur les principes d’une technique d’art-thérapie appelée Expression Primitive (plus d’infos sur www.drlst.org) et il combine des jeux, des interactions, des musiques, des chants et des danses de traditions différentes.

En 2016, il fonde en Belgique l’école de danse Camina dance (https://caminaasbl.org/) dont l’objectif principal est la rencontre à travers l’art. pour inviter à un voyage collectif à travers la danse, le rythme et la musique avec également une vocation sociale.

Tanya Galibus est danseuse, professeure de danse et de yoga. Sa pratique se base sur une recherche à travers la danse et le mouvement en tant que moyen pour se connecter au moment présent. Elle a une prédilection pour la danse afro-cubaine et la danse traditionnelle indienne.

Elle a appris la danse indienne Bharatanatyam, le sanskrit et yoga d’abord à Minsk, sa ville natale en Biélorussie, et a poursuivi sa formation pendant 4 ans en Inde à Kalakshetra en obtenant un diplôme de première classe (Bharatanatyam danseuse et enseignante) et la plus haute distinction. Elle a développé sa connaissance du yoga au sein de l’International Shiva Yoga Kendra Yoga training and research center sous la direction de G. Parthasarathy (style yoga Shivananda) et est diplômée en thérapie et formation en yoga. De 2011 à 2017, elle a enseigné la danse indienne dans sa propre école de danse indienne à Minsk.

Elle a entamé sa formation en danse afro-cubaine en 2006 à Minsk et est devenu professeur Salsa Cubana (Minsk) chorégraphe et danseuse afro-cubaine et Rumba en collaboration avec les écoles LVDS (Inde, Bangalore), Swingers (Inde Chennai).

Entre 2012 et 2017, elle effectue une formation en danse afro-cubaine sous la direction de nombreux professeurs. Entre 2012-2017, elle est directrice artistique, professeure, danseuse et animatrice en danses afro-cubaines et afro-brésiliennes à l’école Candela (Minsk, Biélorussie).
Entre 2015 et 2017, elle suit une formation en danse africaine et en 2016 elle étudie les chansons et les rythmes des orishas brésiliens à Salvador de Bahia (Brésil)
Depuis 2017, Tanya enseigne à Bruxelles dans l’école de danse Camina Dance (https://www.caminaasbl.org/).
Elle donne des cours de danse afro-cubaine, danse afro-brésilienne, yoga, arts martiaux, danse indienne, body ballet et street dance.

Tanya Galibus est animatrice de l’Atelier Danse, Rythme et Voix qui se déroule une fois par semaine au sein de la clinique du stress de l’Hôpital Brugmann à Bruxelles. Le but principal est d’amener les patients à se reconnecter au plaisir de jouer, danser, chanter et vibrer ensemble. Les guides dans ce voyage sont le rythme, la danse et la voix. L’atelier est basé sur les principes d’une technique d’art-thérapie appelée Expression Primitive (plus d’infos sur www.drlst.org) et il combine des jeux, des interactions, des musiques, des chants et des danses de traditions différentes.