Qu’est-ce qu’un centre d’expression et de créativité ?
Le décret du 30 avril 2009 sur les CEC propose la définition suivante :
“Une association proposant à tous publics des ateliers réguliers et des projets dans toute discipline artistique pour laquelle la maîtrise technique n’est pas une fin en soi mais contribue au développement de l’expression et de la créativité des participants.”
Par ailleurs,
“les centres d’expression et de créativité ont pour mission de stimuler la créativité par l’organisation d’ateliers et/ou de projets socio artistiques ayant pour objectifs 1° le développement individuel et collectif […] 2° le développement d’une expression citoyenne […]”
En pratique
Dès ses débuts, l’asbl Projet Orfeo a organisé des activités de nature artistique pour tous publics. Celles-ci sont désormais régulièrement organisées au sein des lieux d’accueil et couvrent une multitude de disciplines. Dans un esprit de découverte et d’expression personnelle, elles visent à faire découvrir à un public parfois éloigné (en raison de leur contexte/situation) des activités culturelles et artistiques et lui permet d’expérimenter et d’explorer sa créativité. Cette découverte de nouveaux aspects culturels se donne aussi pour objectif à plus long terme d’inciter les participants à poursuivre des activités dans d’autres cadres.
Orfeo répond à ces missions au moyen de l’organisation d’ateliers artistiques créatifs à destination de publics spécifiques, à savoir socialement et/ou culturellement fragilisés, en portant particulièrement attention à leur dimension de création de liens sociaux et culturels et à la découverte et l’épanouissement personnel des participants.