Contenu de l’atelier : Cours d’initiation à la pole dance –

La pole dance est une discipline sportive et artistique qui consiste à danser autour d’une barre verticale et d’y faire des figures acrobatiques. Elle s’est développée dans les années 2000 dans les salles de fitness et de danse et connaît actuellement un gros succès car elle combine de nombreux atouts : dépassement physique, tant en force qu’en souplesse, amélioration de la confiance en soi, expression musicale et épanouissement personnel.

Soeur du mât chinois dans le milieu du cirque, elle dispose de son propre vocabulaire qui ne cesse d’évoluer à force d’expérimentations et donc dispose d’un potentiel créatif énorme si on va au-delà des clichés.

 

Durée de l’atelier : 1 heure

 

Pour qui ? Pour tous aptes physiquement

 

Prix : 150 €

 

Nombre de participants : Selon les tranches d’âges et la logistique 5 à 9 participants (voir ci-dessous)

 

Organisation pratique : Option 1 : à l’intérieur, dans une pièce avec un plafond solide (en béton) entre 2m50 de 3m de haut
ou avec une poutre porteuse. Les faux plafonds ne sont pas adaptés.
→ utilisation de barres qui tiennent par poussée opposée entre le sol et le plafond
nombre de personnes : 9 max avec 3 barres

– Option 2 : à l’intérieur, dans les salles de plus de 3m de haut ou à l’extérieur
→ utilisation d’une seule barre autoportante avec podium
nombre de personnes : 5 maximum avec le podium

Logistique : parking pour camionnette de transport du matériel et accès facile plat ou ascenseur (si besoin pour un diable avec roues)

 

L’animatrice :  Sarah Cavenaile

Sarah Cavenaile qui a créé la première école de pole dance de Bruxelles en 2009, est quadruple championne de Belgique de pole dance et finaliste du championnat du monde en 2013. Désireuse de mêler la pole dance et d’autres arts de la scène, elle a mis en scène 6 spectacles hauts en couleur comptant une trentaine de danseurs, elle a organisé le Pole Fusion Festival de 2004 à 2007 ainsi que le championnat de Belgique de pole dance de 2016 à 2019.

Elle a réalisé des performances dans de nombreux événements sportifs, culturels et artistiques, elle a été invitée dans plusieurs émissions de télévision et a partagé récemment la scène avec Chantal Ladesou et les frères Taloche lors du festival du Rire de Liège. Spécialisée en performances dans l’espace public depuis 2020,
elle est en perpétuelle recherche sur la création de liens entre son art, le public et le lieu de la performance. Elle est disponible pour des performances en solo, en salle ou en extérieur ainsi que pour des ateliers d’initiation ou des cours privés plus avancés.