Contenu de l’atelier :  

 » Jeux du Monde en Couleurs «  sont des ateliers artistiques et philosophiques visant à encourager l’épanouissement du participant,  à mieux se connaître et à développer son expressivité. 

Au fil des séances, nous évoluons autour des 5 éléments qui nous entourent: l’air, l’eau, le feu, la terre, l’espace. 

En nous reliant à la nature des éléments, nous permettons à notre propre personnalité de déployer son expressivité. 

 À travers la créativité, nous explorons des techniques telles que la danse, le théâtre, le mime, le yoga, le jeu, la méditation, les massages… ainsi que la sculpture, le dessin, la peinture, la calligraphie, le collage, le tissage…

Tous ces éléments créent une dynamique où tout le monde est simultanément acteur et créateur.

Espace – durée de l’atelier :  Salle de minimum 40 m2

5 jours – de 9h à 16h (avec une pause d’une heure à midi) – 6h de prestation

Pour qui ?   Enfants entre 3 et 6 ans

Enfants entre 6 et 9 ans

Enfants entre 9 et 12 ans

Enfants entre 6 et 12 ans

 

Nombre de participants : maximum 12 participant

 

Matériel apporté par les animateurs :

  • Arts plastiques: Pinceaux, petits pots pour l’eau / Pailles / Plumes / Ballons / Bâche (protection sol)
  •  Arts corporels : Parachute / Foulards / Balles / Couvertures

 

Matériel nécessaire sur place :  Argile / Aquarelles / Feuilles de papier A3/220gr + papier miroitant / Fusains / Fixatif / Encres, écoclines

 

Prix :  2 animatrices (30h de prestations / pers) = 1350 € TTC

Les animatrices : Ana Diaz Ramirez et Claudia Nunes

Ana Diaz Ramirez

Animatrice – Cohésion sociale – Développement sensoriel de l’enfant

Animatrice artistique socio-culturelle certifiée dans la gestion de groupe, Ana travaille sur différents supports de communication et d’expression, tels que la danse, le théâtre, le jeu et les arts plastiques.

Elle exerce ses fonctions depuis une dizaine d’année auprès de groupes très variés (petite enfance, primaires, parascolaires, handicapés ou valides, parents et enfants…), et collabore avec différents organismes tels que Badje, pARTicule 06, Le Wiels (Centre d’Art Contemporain), l’AKDT (Académie Royal des Arts de Libramont), Festivals à Bruxelles (Super-Mouche, 0>18, Carte de Visite, Baby May…)

Depuis sa formation au CFA (Centre de formation d’animateurs) et d’autres formations plus ponctuelles comme le conte et la danse pour tout petits, elle continue à se former et à approfondir d’autres techniques et approches liées au corps, à l’humain et au développement personnel telles que :

  • Analyse Transactionnelle chez CFIP (Centre pour la Formation et l’Intervention Psychosociologique)
  • Psychomotricité chez ABPA (Association Belge de psychomotriciens formés à la Pratique Aucouturier)
  • Formation psycho corporelle chez Liloco

Elle poursuit ses formations au sein du réseau international Danza Duende network et de ses entraînements réguliers auprès de Yumma Mudra et Michel Raji, ainsi qu’en tant que Coach de Vie à la LCA Academy.

 

Claudia Nunes

Circassienne Aérienne – Danseuse Théâtrale – Chercheuse Nomade – Pédagogue et Thérapeute en Méthodes Corporelles Sensitives

En 1992, elle se forme à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Bruxelles avec une spécialisation en techniques aériennes. Des formations ponctuelles et intensives viennent également compléter son apprentissage (Cirque, Danse, Chant, Théâtre, Clown, Taï Chi, Neurosciences, …)

Ensuite, des formations longues et approfondies viennent enrichir ses connaissances et élargir ses compétences en Méthodes Corporelles Sensitives (Pilates, Yoga, Awareness Through Body).

Aussi, depuis 2011 et encore actuellement, elle étudie assidûment la Danza Duende et la Chorésophie.

Dès 1994, elle crée en collectif ou en solo, spectacles et petites formes mêlant les Arts Scéniques, Plastiques et Numériques. Ses créations visitent des univers poétiques, sensibles et touchants en lien avec les profondeurs de l’être.

Depuis 1994, parallèlement aux spectacles, elle dirige différents ateliers pour amateurs et professionnels de tous âges dans divers pays d’Europe

Elle donne des cours et des stages aux enfants de maternelles et primaires, aux adolescents et aux adultes (Cirque, Danse, Yoga, Techniques Aériennes, Pilates, Stretching, « Recherche et Créativité Scénique », Free Duende. Body & Soul, …)

En tant que thérapeute, depuis 2010, elle accompagne des enfants, des adolescents, des adultes, des seniors et des familles en séances individuelles.

Elle développe des compétences personnelles en créant un système composé de méthodes physiques, artistiques et philosophiques permettant d’apprendre à mieux se connaître au travers d’observations anatomiques, de postures, d’exercices de mises en situation, de danses spontanées, de rythme, de musicalité, et de jeux d’interprétation. Elles sont basées sur plusieurs axes : la créativité, l’attention, la concentration, la relaxation, le souffle et la connaissance du corps et de l’esprit.

 

Quelques photos du stage: voir photos